Nos vêtements ont des impacts sur la planète
Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs ; on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes.
Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés (culture du coton, filage, teinture, ennoblissement...) qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.
Certains jean, par exemple, sont fabriqués avec du coton cultivé en Asie, sur des sols qui ont besoin de beaucoup d'eau et de pesticides pour produire cette matière première. La suite de cycle de fabrication se déroule dans plusieurs autres pays d'Asie avant d'être acheminés vers des plateformes qui alimentent nos magasins ou des sites de vente en ligne. Toutes les étapes ont des impacts environnementaux et les conditions des travailleurs du textiles posent aussi des problèmes sociaux.
Pour vous faire une idée de ces impacts, découvrez l'empreinte eau d'un jean et d'un T-shirt.
Porter nos vêtements plus longtemps est une solution pour limiter les impacts environnementaux de la mode. Choisir des vêtements portant un label environnemental, acheter ce dont on a besoin d'occasion sont aussi des idées écologiques.
Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses.
Pour en savoir plus, consultez le guide de l’ADEME :
Certains vêtements bénéficient d’une notation environnementale ou d'un label
Certaines marques de vêtements affichent une note A, B, C, D ou E sur certains vêtements en fonction de leurs performances environnementales.
Ce sont des initiatives de quelques entreprises. L'affichage environnemental sur les vêtements n'est pas encore obligatoire.
Certains vêtements (body pour bébé, sous-vêtements, T-shirts, pulls...) sont porteurs de labels environnementaux. L’écolabel européen garantit, par exemple, 95 % de coton biologique pour les vêtements des enfants de moins de 3 ans.
Entretenez vos vêtements !
Lavez à basse température et utilisez une lessive avec un label écologique. Le lavage des vêtements en matières synthétiques comme le nylon, le polyester, l’acrylique ou l’élasthanne libère des microparticules de plastique dans les eaux usées. Ces microparticules ne sont pas dégradées dans les stations d’épuration et finissent dans les océans. Les lavages à basse température consomment moins d'électricité.
Ne jetez pas les vêtements à la poubelle. Vendez-les, donnez-les ou mettez-les dans un bac de collecte pour vieux vêtements. Ils pourrons ainsi vivre une seconde vie.
En savoir plus sur les points d’apport et le recyclage des vêtements.
Le vrai prix de nos vêtements
Rendez-vous sur Youtube pour découvrir d'où viennent vos vêtements faire le point sur les dégâts environnementaux et humains de l'industrie textile.